Notre politique de protection des données personnelles
Dans le cadre du RĂšglement GĂ©nĂ©ral de Protection des DonnĂ©es (RGPD), adoptĂ© en mai 2018 Ă lâĂ©chelle europĂ©enne, Easylife et le Groupe TDS (Tandem DĂ©veloppement Service) sâengagent Ă protĂ©ger et Ă respecter votre vie privĂ©e. La prĂ©sente Politique de protection des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel dĂ©crit vos droits en matiĂšre de confidentialitĂ© Ă lâĂ©gard de vos informations personnelles que nous traitons, ainsi que les dispositions que nous prenons pour protĂ©ger votre vie privĂ©e.
Quelles sont les données à caractÚre personnel collectées ?
Les données collectées et traitements apportés dépendent des besoins pour lesquels elles sont utilisées, en conformité des rÚgles de proportionnalité et minimalisation décrites dans le RGPD. Le responsable du traitement est la société Easylife, 21 Rue commandant Fuzier, 69 003 Lyon.
Vous ĂȘtes utilisateur de la conciergerie
Les données collectées sont les suivantes :
- DonnĂ©es dâidentification : nom, prĂ©nom et adresse e-mail
- Ces informations sont nĂ©cessaires pour lâaccĂšs Ă lâespace en ligne et au suivi des prestations
- Lâemail est utilisĂ© pour vous informer de lâactualitĂ© de la conciergerie (fermeture ou ouverture
exceptionnelle, nouveaux services âŠ)
- Données de contact : N° de téléphone, adresse postale
- Le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone est indispensable pour pourvoir vous contacter lorsque vous nous confiez lâun de vos biens (ex : auto, pressing, âŠ) ou pour lâutilisation du service de chatbot SMS (selon les sites)
- Lâadresse postale est nĂ©cessaire pour assurer les recherches de prestataires intervenant Ă votre
domicile
- DonnĂ©es professionnelles : nom du service, de la sociĂ©tĂ©, bĂątiment âŠ
- Ces informations sont rĂ©coltĂ©es Ă la demande de nos clients, Ă des fins de statistique uniquement pour mesurer la rĂ©partition de lâutilisation de la conciergerie, et ne sont jamais diffusĂ©es en dĂ©tail Ă
nos clients
- Ces informations sont rĂ©coltĂ©es Ă la demande de nos clients, Ă des fins de statistique uniquement pour mesurer la rĂ©partition de lâutilisation de la conciergerie, et ne sont jamais diffusĂ©es en dĂ©tail Ă
- Données bancaires : IBAN, BIC et titulaire du compte
- Ces donnĂ©es sont rĂ©coltĂ©es lorsque lâadhĂ©rent souhaite bĂ©nĂ©ficier de lâoffre de prĂ©lĂšvement automatique en fin de mois
- Autres : Documents, photos
- Dans le cadre des services proposĂ©s Ă la carte, Easylife peut ĂȘtre amenĂ©e Ă recevoir certains documents portant des informations personnelles (ex: devis dâun artisan portant lâadresse de lâutilisateur)
- Un utilisateur peut Ă©galement ĂȘtre amenĂ© Ă transmettre une piĂšce dâidentitĂ© Ă son concierge. Dans ce cas, la copie de la piĂšce nâest conservĂ©e que sur accord de lâutilisateur (retrait rĂ©current de colis par exemple), dĂ©truite sinon
- Dans certains cas, des photos peuvent ĂȘtre collectĂ©es (pour les besoin dâun concours photo, ou un module communautaire). Dans le cas dâun concours, les photos gagnantes peuvent ĂȘtre amenĂ©es Ă ĂȘtre diffusĂ©es sur le site client. En aucun cas elle ne seront utilisĂ©es Ă dâautres fins.
Vous avez postulĂ© Ă une offre dâemploi easylife
Les données collectées sont les suivantes :
- Données de contact : vos nom, prénom, email et N° de téléphone
- Indispensables Ă tout Ă©change pour le recrutement
- Etat civil et toute autre information concernant votre vie personnelle ou vie professionnelle mentionnée dans votre CV
- NĂ©cessaires pour Ă©tablir lâadĂ©quation de votre profil Ă lâoffre Ă laquelle vous avez postulĂ©
Quels sont les traitements appliqués à mes données personnelles ?
Vous ĂȘtes utilisateur de la conciergerie
Les salariés Easylife accÚdent à ces données pour les traitements suivants :
- Concierges : pour lâexercice de leur activitĂ©
- Responsables dâOpĂ©rations Multisites : pour le pilotage opĂ©rationnel des conciergeries
- Le service informatique : pour le dépannage des adhérents et des concierges
- Le service marketing : pour le traitement et le support aux opérations commerciales au niveau national
- Le service comptabilité : pour le traitement des opérations de rÚglement
- Le service formation : pour le support opérationnel aux concierges
Les donnĂ©es sont conservĂ©es tant que lâadhĂ©rent ne se dĂ©sinscrit pas du service. Lorsque le client ou lâutilisateur dĂ©cide de mettre fin Ă la prestation, les donnĂ©es sont conservĂ©es en fonction des obligations lĂ©gales de conservation des documents commerciaux.
Vous avez postulĂ© Ă une offre dâemploi easylife
Seul le service RH et le ou la responsable hiĂ©rarchique de lâoffre pour laquelle vous postulez sont habilitĂ©s Ă traiter vos informations. Le service informatique peut occasionnellement y accĂ©der dans le strict besoin dâun support technique au service RH. Vos donnĂ©es sont conservĂ©es dans notre base de donnĂ©es de candidats, avec les cas pratiques et compte-rendus dâentretien
Si votre candidature nâest pas retenue, nous nous engageons Ă supprimer lâensemble de nos Ă©changes Ă la fin notre processus de recrutement, et dans un dĂ©lai maximum de 6 mois aprĂšs avoir envoyĂ© votre candidature. Si votre candidature ne dĂ©bouche pas sur une embauche mais que votre profil peut, Ă lâavenir, correspondre Ă un autre besoin de lâentreprise, le Groupe Easylife sâengage Ă conserver les donnĂ©es Ă caractĂšre personnel
uniquement pendant la durĂ©e nĂ©cessaire Ă leur utilisation, et ce dans un dĂ©lai maximum de 2 ans aprĂšs lâouverture du recrutement.
à qui sont transmises mes données personnelles ?
Nous refusons systĂ©matiquement la transmission dâinformations personnelles de nos adhĂ©rents et candidats.
Toutefois, dans le cadre de son activitĂ©, il est nĂ©cessaire pour Easylife de faire appel Ă des services externes, qui pour la bonne exĂ©cution de leur mission ont besoin dâaccĂ©der Ă ces informations.
Dans ce cas, Easylife ne travaille quâavec des fournisseurs respectant le RGPD et stockant ses donnĂ©es en France et si nĂ©cessaire aux Etats-Unis (N° de tĂ©lĂ©phone), pays dans lequel le Privacy Shield protĂšge Ă©galement les donnĂ©es personnelles.
Actuellement nous travaillons avec Brevo (Ex-SendInBlue, sociĂ©tĂ© française, envoi dâemails), Payplug (française, recueil du paiement), GDLP (française, recrutement), Obiz (française, offres promotionnelles et rĂ©ductions), Clara Lockers (française, casiers) et BringMe (belge, casiers).
Comment protégez-vous mes données personnelles ?
HĂ©bergement
Le fournisseur homologué actuel est Informatique-On-Line.
Mise au rebus
Les disques durs subissent un formatage de sécurité avant destruction.
Sécurité physique
Lâensemble des donnĂ©es dâEasylife est hĂ©bergĂ© au datacenter de SFR VĂ©nissieux par lâentreprise Informatique-On-Line. Les collaborateurs Easylife ont accĂšs aux donnĂ©es via des sessions Ă distance Windows Serveur 2012. R2 TSE. Le site internet est hĂ©bergĂ© sur un serveur Apache dans le mĂȘme datacenter. Ce datacenter est un espace dâhĂ©bergement informatique et rĂ©seau sĂ©curisĂ© :
- Immobilier hors zone inondable
- Distribution énergie sécurisée (Groupe électrogÚne, Batteries)
- Climatisation (redondance N+1)
- ContrĂŽle dâaccĂšs (Gardien sur site, lecteurs de badge et sas de protection, vidĂ©o surveillance hors salle)
- Protection Incendie (FM 200, Cloisons coupe-feu)
- Salles équipées en faux planchers, faux plafonds et chemins de cùbles
Un descriptif dĂ©taillĂ© de la sĂ©curitĂ© du site peut ĂȘtre fournie par IOL.
Sécurité logique
Des sauvegardes des données sont effectuées par Informatique-On-Line toutes les nuits. Les 7 derniÚres sauvegardes, les sauvegardes des 4 derniers Vendredis et les images systÚmes des 4 derniers weekends sont conservées par IOL dans le datacenter SFR et dupliquées, cryptées au datacenter IOL Dardilly. Easylife effectue des sauvegardes de la base de données de ses logiciels toutes les nuits et stocke le jour précédent, la semaine précédente et le mois précédent. IOL se charge du monitoring sécurité, des analyses antivirus et de la mise en place du firewall sur les serveurs.
Logs dâutilisation
Lâextranet (Espace Conciergerie en Ligne) journalise les connexions, dĂ©connexions, modifications des demandes et modifications des profils utilisateurs. La plupart des informations sont stockĂ©es dans des fichiers de logs formatĂ©s. Les informations de crĂ©ation et clĂŽture sont directement stockĂ©es en base de donnĂ©es.
Droits dâadministration
Le rĂ©fĂ©rent informatique est le seul autorisĂ© Ă effectuer des manipulations dâadministrations des donnĂ©es.
Chiffrement des transactions entre client et serveur
Un protocole de sĂ©curitĂ© sĂ©curisant les informations entre lâordinateur client et le serveur sera mis en place prochainement. Certificat SSL GlobalSign Domain SSL ou Organisation SSL.
Quels sont mes droits relatifs à mes données personnelles ?
Vous avez postulĂ© Ă une offre dâemploi easylife
Par le biais de son espace personnel, chaque utilisateur peut consulter lâensemble des donnĂ©es enregistrĂ©es affĂ©rentes Ă son compte. Il peut Ă©galement en faire la demande par mail Ă son concierge ou Ă support(a)easy-life.fr. Le candidat Ă une offre dâemploi peut en faire Ă la demande Ă emploi(a)easy-life.fr.
Droit de rectification
Chaque utilisateur pourra par le biais de son espace personnel corriger lui-mĂȘme les informations de son compte. Il pourra Ă©galement demander Ă son concierge dâeffectuer cette correction ainsi quâau support Easylife, joignable sur lâadresse support(a)easy-life.fr. De mĂȘme le candidate Ă une offre dâemploi peut sâadresser Ă emploi(a)easy-life.fr.
Droit d’effacement
Les donnĂ©es personnelles des adhĂ©rents sont conservĂ©es plusieurs annĂ©es aprĂšs lâinscription (en fonction des obligations lĂ©gales). Toutefois, si un utilisateur en fait la demande auprĂšs de support(a)easy-life.fr il peut demander la suppression de ces donnĂ©es. Dans ce cas, son historique de demandes sera conservĂ© mais son compte sera anonymisĂ©. Un candidat fera la demande Ă emploi(a)easy-life.fr et lâensemble de ses donnĂ©es sera immĂ©diatement supprimĂ©.
A noter que les informations personnelles sont indispensables Ă la rĂ©alisation des prestations Easylife. Aussi, lâeffacement de ces donnĂ©es ne pourra se faire quâaprĂšs la clĂŽture du compte de lâutilisateur.
Droit Ă la limitation
Par dĂ©faut, Easylife ne collecte que les informations indispensables Ă la rĂ©alisation de ses prestations. En-dehors de cela, Easylife collecte les donnĂ©es qui ponctuellement sont indispensables pour la prestation (Ăąge des enfants pour une babysitter, adresse personnelle pour une recherche dâartisan âŠ). Ces donnĂ©es sont conservĂ©es afin de permettre Ă lâutilisateur de pouvoir rĂ©utiliser le mĂȘme service sans devoir les fournir Ă nouveau, et seront supprimĂ©es immĂ©diatement sur demande au concierge ou Ă support(a)easy-life.fr.
Droit à la portabilité
Ce cas ne sâapplique pas Ă lâactivitĂ© dâEasylife. En effet, un salariĂ© peut choisir de ne pas/plus profiter des services de la conciergerie mais le contrat est passĂ© entre son employeur et Easylife, ce qui ne lui permet pas de choisir un autre prestataire de conciergerie.
Toutefois, sâil le souhaite et par simple demande Ă support(a)easy-life.fr lâutilisateur peut obtenir un export de lâensemble des donnĂ©es personnelles attachĂ©es Ă son compte.
Droit d’opposition
Tout utilisateur peut demander, soit par le biais de son concierge, soit par son extranet Ă se dĂ©sinscrire de la conciergerie, ce qui mettra fin Ă tout traitement de ses donnĂ©es (sauf lâarchivage). Sâil souhaite Ă©galement que les donnĂ©es archivĂ©es soient anonymisĂ©es il peut en faire la demande Ă support(a)easy-life.fr.
Il peut Ă©galement sâopposer Ă la prospection, câest-Ă -dire toute communication rĂ©alisĂ©e par Easylife en dehors des demandes explicitement initiĂ©es par lâutilisateur lui-mĂȘme.
Droit de ne pas faire lâobjet dâune dĂ©cision basĂ©e sur un traitement automatisĂ©
Easylife nâapplique pas de dĂ©cision basĂ©e sur un traitement automatisĂ© des donnĂ©es personnelles de ses adhĂ©rents ou candidats.