Notre politique de protection des données personnelles

Dans le cadre du RĂšglement GĂ©nĂ©ral de Protection des DonnĂ©es (RGPD), adoptĂ© en mai 2018 Ă  l’échelle europĂ©enne, Easylife et le Groupe TDS (Tandem DĂ©veloppement Service) s’engagent Ă  protĂ©ger et Ă  respecter votre vie privĂ©e. La prĂ©sente Politique de protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel dĂ©crit vos droits en matiĂšre de confidentialitĂ© Ă  l’égard de vos informations personnelles que nous traitons, ainsi que les dispositions que nous prenons pour protĂ©ger votre vie privĂ©e.

Quelles sont les données à caractÚre personnel collectées ?

Les données collectées et traitements apportés dépendent des besoins pour lesquels elles sont utilisées, en conformité des rÚgles de proportionnalité et minimalisation décrites dans le RGPD. Le responsable du traitement est la société Easylife, 21 Rue commandant Fuzier, 69 003 Lyon.

Vous ĂȘtes utilisateur de la conciergerie

Les données collectées sont les suivantes :

 

  • DonnĂ©es d’identification : nom, prĂ©nom et adresse e-mail
    • Ces informations sont nĂ©cessaires pour l’accĂšs Ă  l’espace en ligne et au suivi des prestations
    • L’email est utilisĂ© pour vous informer de l’actualitĂ© de la conciergerie (fermeture ou ouverture
      exceptionnelle, nouveaux services 
)

 

  • DonnĂ©es de contact : N° de tĂ©lĂ©phone, adresse postale
    • Le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone est indispensable pour pourvoir vous contacter lorsque vous nous confiez l’un de vos biens (ex : auto, pressing, 
) ou pour l’utilisation du service de chatbot SMS (selon les sites)
    • L’adresse postale est nĂ©cessaire pour assurer les recherches de prestataires intervenant Ă  votre
      domicile

 

  • DonnĂ©es professionnelles : nom du service, de la sociĂ©tĂ©, bĂątiment 

    • Ces informations sont rĂ©coltĂ©es Ă  la demande de nos clients, Ă  des fins de statistique uniquement pour mesurer la rĂ©partition de l’utilisation de la conciergerie, et ne sont jamais diffusĂ©es en dĂ©tail Ă 
      nos clients

 

  • DonnĂ©es bancaires : IBAN, BIC et titulaire du compte
    • Ces donnĂ©es sont rĂ©coltĂ©es lorsque l’adhĂ©rent souhaite bĂ©nĂ©ficier de l’offre de prĂ©lĂšvement automatique en fin de mois

 

  • Autres : Documents, photos
    • Dans le cadre des services proposĂ©s Ă  la carte, Easylife peut ĂȘtre amenĂ©e Ă  recevoir certains documents portant des informations personnelles (ex: devis d’un artisan portant l’adresse de l’utilisateur)
    • Un utilisateur peut Ă©galement ĂȘtre amenĂ© Ă  transmettre une piĂšce d’identitĂ© Ă  son concierge. Dans ce cas, la copie de la piĂšce n’est conservĂ©e que sur accord de l’utilisateur (retrait rĂ©current de colis par exemple), dĂ©truite sinon
    • Dans certains cas, des photos peuvent ĂȘtre collectĂ©es (pour les besoin d’un concours photo, ou un module communautaire). Dans le cas d’un concours, les photos gagnantes peuvent ĂȘtre amenĂ©es Ă  ĂȘtre diffusĂ©es sur le site client. En aucun cas elle ne seront utilisĂ©es Ă  d’autres fins.

 

Vous avez postulĂ© Ă  une offre d’emploi easylife

Les données collectées sont les suivantes :

 

  • DonnĂ©es de contact : vos nom, prĂ©nom, email et N° de tĂ©lĂ©phone
    • Indispensables Ă  tout Ă©change pour le recrutement

 

  • Etat civil et toute autre information concernant votre vie personnelle ou vie professionnelle mentionnĂ©e dans votre CV
    • NĂ©cessaires pour Ă©tablir l’adĂ©quation de votre profil Ă  l’offre Ă  laquelle vous avez postulĂ©

Quels sont les traitements appliqués à mes données personnelles ?

Vous ĂȘtes utilisateur de la conciergerie

Les salariés Easylife accÚdent à ces données pour les traitements suivants :

  • Concierges : pour l’exercice de leur activitĂ©
  • Responsables d’OpĂ©rations Multisites : pour le pilotage opĂ©rationnel des conciergeries
  • Le service informatique : pour le dĂ©pannage des adhĂ©rents et des concierges
  • Le service marketing : pour le traitement et le support aux opĂ©rations commerciales au niveau national
  • Le service comptabilitĂ© : pour le traitement des opĂ©rations de rĂšglement
  • Le service formation : pour le support opĂ©rationnel aux concierges

Les donnĂ©es sont conservĂ©es tant que l’adhĂ©rent ne se dĂ©sinscrit pas du service. Lorsque le client ou l’utilisateur dĂ©cide de mettre fin Ă  la prestation, les donnĂ©es sont conservĂ©es en fonction des obligations lĂ©gales de conservation des documents commerciaux.

Vous avez postulĂ© Ă  une offre d’emploi easylife

Seul le service RH et le ou la responsable hiĂ©rarchique de l’offre pour laquelle vous postulez sont habilitĂ©s Ă  traiter vos informations. Le service informatique peut occasionnellement y accĂ©der dans le strict besoin d’un support technique au service RH. Vos donnĂ©es sont conservĂ©es dans notre base de donnĂ©es de candidats, avec les cas pratiques et compte-rendus d’entretien

Si votre candidature n’est pas retenue, nous nous engageons Ă  supprimer l’ensemble de nos Ă©changes Ă  la fin notre processus de recrutement, et dans un dĂ©lai maximum de 6 mois aprĂšs avoir envoyĂ© votre candidature. Si votre candidature ne dĂ©bouche pas sur une embauche mais que votre profil peut, Ă  l’avenir, correspondre Ă  un autre besoin de l’entreprise, le Groupe Easylife s’engage Ă  conserver les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel
uniquement pendant la durĂ©e nĂ©cessaire Ă  leur utilisation, et ce dans un dĂ©lai maximum de 2 ans aprĂšs l’ouverture du recrutement.

À qui sont transmises mes donnĂ©es personnelles ?

Nous refusons systĂ©matiquement la transmission d’informations personnelles de nos adhĂ©rents et candidats.

Toutefois, dans le cadre de son activitĂ©, il est nĂ©cessaire pour Easylife de faire appel Ă  des services externes, qui pour la bonne exĂ©cution de leur mission ont besoin d’accĂ©der Ă  ces informations.

Dans ce cas, Easylife ne travaille qu’avec des fournisseurs respectant le RGPD et stockant ses donnĂ©es en France et si nĂ©cessaire aux Etats-Unis (N° de tĂ©lĂ©phone), pays dans lequel le Privacy Shield protĂšge Ă©galement les donnĂ©es personnelles.

Actuellement nous travaillons avec Brevo (Ex-SendInBlue, sociĂ©tĂ© française, envoi d’emails), Payplug (française, recueil du paiement), GDLP (française, recrutement), Obiz (française, offres promotionnelles et rĂ©ductions), Clara Lockers (française, casiers) et BringMe (belge, casiers).

Comment protégez-vous mes données personnelles ?

HĂ©bergement

Le fournisseur homologué actuel est Informatique-On-Line.

Mise au rebus

Les disques durs subissent un formatage de sécurité avant destruction.

Sécurité physique

L’ensemble des donnĂ©es d’Easylife est hĂ©bergĂ© au datacenter de SFR VĂ©nissieux par l’entreprise Informatique-On-Line. Les collaborateurs Easylife ont accĂšs aux donnĂ©es via des sessions Ă  distance Windows Serveur 2012. R2 TSE. Le site internet est hĂ©bergĂ© sur un serveur Apache dans le mĂȘme datacenter. Ce datacenter est un espace d’hĂ©bergement informatique et rĂ©seau sĂ©curisĂ© :

  • Immobilier hors zone inondable
  • Distribution Ă©nergie sĂ©curisĂ©e (Groupe Ă©lectrogĂšne, Batteries)
  • Climatisation (redondance N+1)
  • ContrĂŽle d’accĂšs (Gardien sur site, lecteurs de badge et sas de protection, vidĂ©o surveillance hors salle)
  • Protection Incendie (FM 200, Cloisons coupe-feu)
  • Salles Ă©quipĂ©es en faux planchers, faux plafonds et chemins de cĂąbles

Un descriptif dĂ©taillĂ© de la sĂ©curitĂ© du site peut ĂȘtre fournie par IOL.

Sécurité logique

Des sauvegardes des données sont effectuées par Informatique-On-Line toutes les nuits. Les 7 derniÚres sauvegardes, les sauvegardes des 4 derniers Vendredis et les images systÚmes des 4 derniers weekends sont conservées par IOL dans le datacenter SFR et dupliquées, cryptées au datacenter IOL Dardilly. Easylife effectue des sauvegardes de la base de données de ses logiciels toutes les nuits et stocke le jour précédent, la semaine précédente et le mois précédent. IOL se charge du monitoring sécurité, des analyses antivirus et de la mise en place du firewall sur les serveurs.

Logs d’utilisation

L’extranet (Espace Conciergerie en Ligne) journalise les connexions, dĂ©connexions, modifications des demandes et modifications des profils utilisateurs. La plupart des informations sont stockĂ©es dans des fichiers de logs formatĂ©s. Les informations de crĂ©ation et clĂŽture sont directement stockĂ©es en base de donnĂ©es.

Droits d’administration

Le rĂ©fĂ©rent informatique est le seul autorisĂ© Ă  effectuer des manipulations d’administrations des donnĂ©es.

Chiffrement des transactions entre client et serveur

Un protocole de sĂ©curitĂ© sĂ©curisant les informations entre l’ordinateur client et le serveur sera mis en place prochainement. Certificat SSL GlobalSign Domain SSL ou Organisation SSL.

Quels sont mes droits relatifs à mes données personnelles ?

Vous avez postulĂ© Ă  une offre d’emploi easylife

Par le biais de son espace personnel, chaque utilisateur peut consulter l’ensemble des donnĂ©es enregistrĂ©es affĂ©rentes Ă  son compte. Il peut Ă©galement en faire la demande par mail Ă  son concierge ou Ă  support(a)easy-life.fr. Le candidat Ă  une offre d’emploi peut en faire Ă  la demande Ă  emploi(a)easy-life.fr.

Droit de rectification

Chaque utilisateur pourra par le biais de son espace personnel corriger lui-mĂȘme les informations de son compte. Il pourra Ă©galement demander Ă  son concierge d’effectuer cette correction ainsi qu’au support Easylife, joignable sur l’adresse support(a)easy-life.fr. De mĂȘme le candidate Ă  une offre d’emploi peut s’adresser Ă  emploi(a)easy-life.fr.

Droit d’effacement

Les donnĂ©es personnelles des adhĂ©rents sont conservĂ©es plusieurs annĂ©es aprĂšs l’inscription (en fonction des obligations lĂ©gales). Toutefois, si un utilisateur en fait la demande auprĂšs de support(a)easy-life.fr il peut demander la suppression de ces donnĂ©es. Dans ce cas, son historique de demandes sera conservĂ© mais son compte sera anonymisĂ©. Un candidat fera la demande Ă  emploi(a)easy-life.fr et l’ensemble de ses donnĂ©es sera immĂ©diatement supprimĂ©.

A noter que les informations personnelles sont indispensables Ă  la rĂ©alisation des prestations Easylife. Aussi, l’effacement de ces donnĂ©es ne pourra se faire qu’aprĂšs la clĂŽture du compte de l’utilisateur.

Droit Ă  la limitation

Par dĂ©faut, Easylife ne collecte que les informations indispensables Ă  la rĂ©alisation de ses prestations. En-dehors de cela, Easylife collecte les donnĂ©es qui ponctuellement sont indispensables pour la prestation (Ăąge des enfants pour une babysitter, adresse personnelle pour une recherche d’artisan 
). Ces donnĂ©es sont conservĂ©es afin de permettre Ă  l’utilisateur de pouvoir rĂ©utiliser le mĂȘme service sans devoir les fournir Ă  nouveau, et seront supprimĂ©es immĂ©diatement sur demande au concierge ou Ă  support(a)easy-life.fr.

Droit à la portabilité

Ce cas ne s’applique pas Ă  l’activitĂ© d’Easylife. En effet, un salariĂ© peut choisir de ne pas/plus profiter des services de la conciergerie mais le contrat est passĂ© entre son employeur et Easylife, ce qui ne lui permet pas de choisir un autre prestataire de conciergerie.

Toutefois, s’il le souhaite et par simple demande Ă  support(a)easy-life.fr l’utilisateur peut obtenir un export de l’ensemble des donnĂ©es personnelles attachĂ©es Ă  son compte.

Droit d’opposition

Tout utilisateur peut demander, soit par le biais de son concierge, soit par son extranet Ă  se dĂ©sinscrire de la conciergerie, ce qui mettra fin Ă  tout traitement de ses donnĂ©es (sauf l’archivage). S’il souhaite Ă©galement que les donnĂ©es archivĂ©es soient anonymisĂ©es il peut en faire la demande Ă  support(a)easy-life.fr.

Il peut Ă©galement s’opposer Ă  la prospection, c’est-Ă -dire toute communication rĂ©alisĂ©e par Easylife en dehors des demandes explicitement initiĂ©es par l’utilisateur lui-mĂȘme.

Droit de ne pas faire l’objet d’une dĂ©cision basĂ©e sur un traitement automatisĂ©

Easylife n’applique pas de dĂ©cision basĂ©e sur un traitement automatisĂ© des donnĂ©es personnelles de ses adhĂ©rents ou candidats.