La Conciergerie au service d’une marque employeur attractive et cohérente

Article de fond

Dans un marché du travail toujours plus concurrentiel, cultiver sa marque employeur représente un puissant levier stratégique pour attirer et retenir les talents. Cependant, l’image externe d’une entreprise n’est pas toujours alignée avec l’expérience vécue par ses collaborateurs en interne, et ce décalage porte atteinte à sa crédibilité. Une marque employeur forte ne peut se passer de mesures concrètes en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Chez Easylife (marque emblématique du Groupe TDS), c’est dans cette optique que nous proposons une offre de Conciergerie sur mesure.

 

UNE EXPÉRIENCE COLLABORATEUR ENRICHIE AU QUOTIDIEN

L’expérience collaborateur est constituée de toutes les interactions vécues par un employé au sein de son entreprise, depuis son recrutement jusqu’à son départ éventuel. Elle englobe :

– Les interactions humaines ;

– La culture d’entreprise ;

– L’environnement et l’organisation du travail ;

– L’ensemble des ressources et des dispositifs destinés à favoriser la performance, l’évolution professionnelle et le bien-être.

Reflet d’un engagement concret en faveur de la QVCT, la Conciergerie d’entreprise permet un éventail d’interactions spécifiquement dédiées au bien-être des salariés et à l’allègement de leur charge mentale. Chez Easylife, nous proposons sur le lieu de travail ou dans le cadre de Conciergeries digitales  une carte de services pratiques: relais colis, paniers du marché, pressing et retouches, aide aux démarches administratives, recherche d’un artisan…

Nos Concierges sont les interlocuteurs privilégiés des adhérents. Garants de la qualité de service, ils organisent aussi des évènements toute l’année : animations, dégustations, campagnes de sensibilisation, opérations caritatives, voire activités de team building pour des équipes entières.

Pour les salariés, ces rendez-vous sont de véritables opportunités de nouer des liens conviviaux.

En contribuant à une meilleure qualité de vie sur le lieu de travail, les services de Conciergerie favorisent l’engagement et la productivité des équipes. La marque employeur en bénéficie aussi, notamment à travers les avis de salariés en ligne. Selon une étude Review Jobs[1], environ 73 % des Français consultent les avis sur une entreprise avant de postuler – un pourcentage qui monte à 88 % pour la tranche des 20-29 ans. Perçus comme des sources d’information authentiques, ces témoignages aident les candidats à se projeter dans le quotidien de l’entreprise.

 

ÉQUILIBRE VIE PRO / VIE PERSO : UNE ASPIRATION PARTAGÉE, DES BESOINS DIFFERENCIÉS

En gérant certaines tâches à la place des collaborateurs pendant leur journée de travail, la Conciergerie d’entreprise permet un gain de temps significatif. Ce temps gagné sur des plannings souvent chargés est au service d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cet équilibre est une préoccupation majeure pour les salariés, comme le souligne le baromètre Robert Half Ce que veulent les candidats[2] (2024). À la question « Pourquoi souhaitez-vous rester dans votre entreprise actuelle ? », le critère « un bon équilibre vie pro / vie perso » arrive en tête des réponses (il est mentionné par 53 % des participants).

Toutefois, l’équilibre vie pro / vie perso se traduit différemment selon les personnes, la nature de leur emploi et leur mode de vie. De plus, la définition de cet équilibre est susceptible de changer au cours du temps, par exemple avec la naissance d’un enfant ou l’évolution vers un poste impliquant plus de déplacements.

Chez Easylife, ce constat nous a conduits à développer une offre diversifiée, capable de répondre aux besoins spécifiques de tous les salariés. Au sein d’une carte de services établie sur mesure à l’échelle de la structure, chaque collaborateur peut choisir les solutions qui lui apportent un réel bénéfice. Ainsi, 76 % des adhérents de nos Conciergeries estiment gagner du temps grâce à leur service de Conciergerie.

 

LA CONCIERGERIE D’ENTREPRISE POUR AMÉLIORER DURABLEMENT LA QVCT

Pour une offre de services pertinente, l’implantation d’une Conciergerie doit répondre aux enjeux de QVCT propres à chaque entreprise. À ce titre, l’analyse des contraintes est particulièrement importante en termes d’attractivité. En effet, d’après l’ANACT, le caractère contraignant des conditions de travail est un facteur-clé dans les difficultés de recrutement[3] rencontrées par les entreprises.

Nous accompagnons nos clients dès cette phase stratégique en les aidant à identifier, en amont, les attentes et les priorités de leurs salariés, afin de coconstruire une offre de services optimale. Car les besoins diffèrent fortement selon le milieu professionnel, par exemple entre un site industriel, un espace de coworking et un hôpital. Nous avons d’ailleurs développé une offre de Conciergerie spécifique pour le milieu hospitalier à destination du personnel soignant et de la patientèle.

Notre accompagnement se poursuit dans le temps avec la mesure systématique du R.O.I (Retour Sur Investissement). Des reportings mensuels permettent de mesurer de manière qualitative et quantitative la performance de chaque Conciergerie Easylife. À la clé, une démarche d’amélioration continue, avec la possibilité d’ajuster la carte de services de façon à rester au plus près des attentes des salariés. Nos Conciergeries contribuent ainsi à maintenir l’attractivité de l’entreprise sur un marché de l’emploi en constante évolution, où la quête de sens et le confort sur son lieu de travail occupe désormais une place primordiale.

 

DES VALEURS PARTAGÉES POUR UN ENGAGEMENT RENFORCÉ

Au-delà des conditions de travail, l’expérience collaborateur se nourrit des valeurs véhiculées par l’entreprise. Chez Easylife, ce sont les valeurs humaines qui prédominent. La symétrie des attentions constitue un principe fondamental de notre fonctionnement : nous accordons la même considération à nos collaborateurs qu’à nos clients, créant un cercle vertueux où le bien-être interne renforce notre qualité de service.

Un engagement RSE ambitieux renforce également le sentiment d’appartenance à une organisation porteuse de sens. En témoignent les valeurs d’inclusion et de vivre-ensemble qui nous ont amenés à développer des Conciergeries solidaires. Celles-ci favorisent l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, qui travaillent en binôme avec un responsable de Conciergerie. Chez Easylife, 7 % des concierges sont porteurs d’un handicap et certains d’entre eux gèrent aujourd’hui seuls leur Conciergerie.

Également engagés en faveur du développement durable, nous veillons à sélectionner autant que possible des partenaires et des fournisseurs écoresponsables. 90 % de nos prestataires sont issus de la sphère locale. Easylife contribue ainsi à soutenir les circuits-courts, à limiter l’empreinte carbone associée aux déplacements et aux livraisons, tout en resserrant les liens entre l’entreprise et son écosystème.

 

EN RÉSUMÉ

Bien plus qu’un simple catalogue de services, la Conciergerie d’entreprise s’impose comme un pilier de la marque employeur. Elle incarne la volonté de l’entreprise d’agir concrètement pour la QVCT, avec des résultats mesurables sur l’expérience collaborateur. Sa capacité à s’adapter aux contraintes sectorielles et aux besoins spécifiques des salariés en fait un levier d’attractivité particulièrement pertinent. Lorsque, à l’image d’Easylife, elle est porteuse de valeurs humaines fortes, elle contribue également à tisser des liens durables entre l’entreprise, ses collaborateurs et son écosystème local. La Conciergerie aide ainsi les entreprises à construire une marque employeur cohérente, où discours institutionnel et réalité de l’environnement de travail coïncident.

 

[1] Étude Review Jobs menée en ligne auprès de 1351 collaborateurs en janvier 2024.

[2] Cahier de l’ANACT n°4 : La QVCT pour agir sur les problèmes d’attractivité

[3] Ce que veulent les candidats, étude Robert Half menée en avril 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés français.

Vous aimerez aussi